Santé dentaire chez le sportif de haut niveau : performance et équilibre

Si la pratique d’une activité physique régulière et en particulier à un rythme intensif est bénéfique pour la santé, elle peut avoir également quelques inconvénients notamment sur la santé bucco-dentaire. Explications.

Le sport de haut niveau serait-il mauvais pour la santé dentaire des sportifs ? Selon une étude menée par une équipe de l’University College of London et parue le 23 août 2018 dans le British Dental Journal, la plupart des grands sportifs souffrirait ainsi de caries ou d’inflammation des gencives.

Brossage et brossettes

L’étude a ainsi recueilli des informations sur plus de 350 athlètes olympiques et professionnels de onze disciplines différentes (cyclisme, natation, rugby, football, aviron, hockey, voile, athlétisme) sur leur hygiène dentaire. Chaque athlète a subi un dépistage de santé bucco-dentaire pour évaluer ses niveaux de carie dentaire, d’érosion dentaire et de maladie parodontale. Il a également répondu à un questionnaire sur l’impact de la santé bucco-dentaire sur sa performance compétitive et sur sa qualité de vie. L’étude souligne que les sportifs de haut-niveau sont de bons élèves de l’hygiène bucco-dentaire : ils ne fument pas, vont voir le dentiste régulièrement et ont un régime alimentaire sain. Ils sont par ailleurs 94 % à déclarer se brosser les dents au moins deux fois par jour, et 44 % des interrogés assurent utiliser fréquemment du fil dentaire.

Les aliments du sportif en cause

En revanche, 49% des sondés présentaient des caries non traitées et 77% des signes de gingivite. Pour près d’un tiers des participants (32%), la santé bucco-dentaire a un impact négatif sur l’entraînement et les performances. En cause : la consommation régulière de boissons sportives (consommées par 87% des sondés), gels énergétiques (70%), et autres barres énergétiques (59%), composés d’additifs (phosphorique, citrique ou tartrique) et de sucres fermentescibles (saccharose, fructose, glucose) qui entrainent une baisse du niveau de pH dans la cavité buccale, ce qui est l’une des principales causes de caries et constitue également un facteur de risque de maladie parodontale et d’érosion.

Une diminution de la salive

De précédentes études avaient d’autre part déjà démontré que lors d’un effort physique intense ou dans les sports où il y a beaucoup de flux d’air, comme le cyclisme et la course à pied, la bouche s’assèche et la salive devient moins abondante. Cette dernière a tendance à devenir plus alcaline et donc agressive pour les dents et les gencives, avec l’apparition de plaque dentaire. En trop faible quantité, elle ne serait plus non plus capable de jouer son rôle de protection de la surface des dents.

Risque accru de blessure et une diminution des performances


La présence d’une simple carie peut entretenir les problèmes tendineux et musculaires en amplifiant les lésions inflammatoires. Une maladie parodontale non contrôlée peut, ainsi engendrer de la fatigue musculaire. Les désordres occlusaux et les troubles temporo mandibulaires ont un impact sur la posture et la démarche. Ils peuvent affecter la performance, augmenter le risque de blessure et retarder la guérison. Concrètement, quand le centre de gravité de la mâchoire est dévié, le sportif peut être exposé à des contractures, tendinites ou d’autres formes d’inflammations. Il n’est d’ailleurs pas rare que des sportifs et sportives de haut niveau portent des appareils dentaires pour éviter ce genre de troubles.

Neutraliser les acides


Pour prévenir les phénomènes de déminéralisation de l’émail, l’UFSBD recommande de boire un verre d’eau ou de se rincer la bouche à l’eau claire après chaque prise alimentaire. Mieux encore, il est conseillé de mastiquer un chewing-gum sans sucres qui favorise la production de salive. La salive a le pouvoir de neutraliser les acides grâce aux bicarbonates, et de reminéraliser l’émail par les minéraux qu’elle contient. Autre conseil, les boissons énergétiques peuvent être bues à la paille pour limiter au maximum le contact avec les dents.

Une bonne santé bucco-dentaire améliore la confiance en soi, la qualité de vie et le bien-être, qui sont tous nécessaires à de bonnes performances sportives…

Peggy Cardin-Changizi

 

Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *