Se brosser les dents dans l’espace !

Pour se laver les dents, la débrouillardise et l’ingéniosité sont de mise ! Car l’eau ne « coule » pas en apesanteur…

Peut-être que vous ne vous êtes jamais posé la question : mais comment font les astronautes pour

aller aux toilettes, se raser, se laver et se brosser les dents ? Car ce n’est pas parce qu’on vit en apesanteur à des centaines de kilomètres au-dessus de la Terre, qu’il faut négliger les gestes d’hygiène du quotidien !

 

A bord de l’ISS, il n’y a pas de gravité. Ce qui signifie qu’en apesanteur tout flotte et peut partir dans tous les sens si on ne fait pas attention. Cette consigne est aussi valable pour le dentifrice !

Du coup, les astronautes ne peuvent pas cracher au risque d’en mettre partout. Pour éviter cela, la Nasa a trouvé une solution : les membres de l’ISS se brossent les dents la bouche fermée et avalent le dentifrice une fois qu’ils ont fini. Mais à la différence de notre dentifrice, le leur est comestible.

Pour comprendre le mécanisme, il suffit de regarder les vidéos postées l’an dernier par l’astronaute canadien Chris Hadfield. Alors qu’il alimentait son fil tweeter de superbes photos de la Terre prise depuis la Station Spatiale Internationale,

il a profité de l’occasion pour faire des petites vidéos pédagogiques du « bien vivre dans l’espace ». Il faut tout d’abord presser une gourde pour faire poindre une minuscule bulle d’eau et laisser les poils de la brosse à dents absorber le liquide. Vous êtes maintenant en possession d’une brosse à dents humide ! Ensuite, il faut ajouter rapidement quelques grammes de pâte dentifrice standard, et opérer le brossage comme sur Terre. Une fois terminé, pas question de cracher ! Il faut avaler le dentifrice (c’est la technique la plus « simple et rapide ») ou alors cracher dans une serviette !

Les astronautes peuvent utiliser le même type de dentifrice que sur Terre. Cependant, la plupart utilisent une pâte dentifrice comestible pour réduire leur consommation d’eau.

 

Peggy Cardin-Changizi

Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *