Les facettes dentaires font partie des grandes révolutions de la dentisterie esthétique du début des années 2000. Le concept : s’offrir ou retrouver un beau sourire en proposant une solution alternative aux traditionnelles couronnes dentaires.
Généralement composée d’une fine particule de céramique (dont les propriétés sont proches de celles des dents naturelles) et quelquefois de composite, la facette dentaire est une petite coque que le dentiste va réaliser sur mesure et coller sur la face visible de la dent.
Ce soin d’esthétique dentaire a pour but de corriger la couleur des dents (dû à l’âge, au tabac, au café, à des traitements médicaux…), de position (dents trop espacées ou mal alignées), de morphologie ou de structure de la dent (dent trop courte, fêlée ou cassée)…
Par rapport aux autres dispositifs permettant d’améliorer également l’apparence des dents visibles (comme le blanchiment, la couronne ou l’orthodontie), la facette dentaire réunit plusieurs avantages :
La pose de facettes dentaires nécessite plusieurs rendez-vous chez le chirurgien-dentiste. Lorsqu’il s’agit de modifier uniquement la couleur des dents, 2 ou 3 étapes sont suffisantes. En revanche, pour des changements plus complexes (modification de l’alignement des dents, couverture de dents cassées, changement de formes…), les séances seront plus nombreuses : en général le dentiste réalisera un masque dentaire pour s’assurer de l’adéquation des facettes fabriquées et simuler le résultat final en bouche.
Il est parfois nécessaire de tailler les dents pour pouvoir harmoniser les dimensions et accueillir correctement les futures facettes. Il faut également « gratter » les dents afin d’éliminer une fiche couche d’émail pour que la colle puisse adhérer parfaitement. Cette étape rend le traitement irréversible, obligeant à porter des facettes à vie.
La pose proprement dite des facettes se réalise assez souvent sous anesthésie locale afin de limiter la gêne occasionnée au patient. Cette phase, longue et délicate, peut durer 1 à 2 heures selon le nombre de facettes à poser. Ces dernières sont collées sur l’émail des dents à l’aide d’une colle spécifique.
Les contre-indications à la pose de facettes sont rares. Parfois un manque d’émail important (qui peut être lié à une maladie génétique) peut poser problème pour faire tenir correctement les facettes.
Les facettes ne nécessitent aucun entretien particulier mise à part une hygiène bucco-dentaire impeccable : un brossage manuel ou électrique, matin et soir, utilisation du fil dentaire et/ou du jet dentaire, détartrages réguliers en cabinet dentaire, port d’une gouttière de protection nocturne pour les personnes sujettes au bruxisme.… Les facettes dentaires permettent de manger normalement. Toutefois, il faut faire plus attention avec certains aliments comme les caramels !
Ces solutions ont une durée de vie d’une dizaine d’années en moyenne selon leur qualité de fabrication et le soin apporté à leur pose. S’il arrive parfois qu’une ou plusieurs facettes se décollent, le chirurgien-dentiste pourra alors la ou les recoller.
Le cout d’une facette dentaire implique un budget conséquent. Pour une facette en céramique, le prix varie entre 800 et 1400 euros par pièce. Les facettes en composite sont moins chères : comptez entre 250 et 500 euros. Les honoraires restent libres selon les praticiens.
Les facettes étant considérées comme des soins esthétiques de confort, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge cet acte. Certaines formules de mutuelle incluent un forfait annuel dédié aux soins non remboursés par la Sécurité Sociale.
Peggy Cardin-Changizi