Situé sur la dent ou sous la gencive, le tartre résulte de la calcification de la plaque dentaire. Il est, par ailleurs, favorisé par une mauvaise hygiène bucco-dentaire et une alimentation déséquilibrée. Pour l’enlever ? Une seule solution : le détartrage en cabinet dentaire.
A l’origine du tartre, il y a la plaque dentaire, un enduit formé de protéines salivaires, de déchets alimentaires (sucre et acides) et de bactéries. Cet enduit collant de couleur blanche se dépose à la surface des dents et des gencives. Les bactéries se multiplient et provoquent la densification de la plaque dentaire qui, en se calcifiant, constitue le tartre. Celui-ci adhère à la surface des dents et peut, à la longue, entraîner une infection chronique. La vitesse de cette calcification varie selon la qualité de l’hygiène dentaire. Elle est donc différente d’un individu à l’autre.
Le tartre est constitué à 75% de matière minérale dont des cristaux de calcium et de magnésium produits par les glandes salivaires. Les dents les plus exposées au tartre sont celles qui se trouvent proches des canaux excréteurs des glandes salivaires, à savoir la face interne des incisives inférieures et la face externe des molaires supérieures.
On distingue deux types de tartre :
Le tartre se dépose à chaque fois que l’on consomme des aliments. Mais certains facteurs peuvent accélérer son développement.
Parmi eux,
Mais aussi
A noter que les personnes âgées, les individus qui souffrent de sécheresse buccale (à cause d’une pathologie chronique ou d’un médicament) ou les personnes qui n’ont pas une bonne hygiène buccale sont plus à risque de développer du tartre.
Si le tartre se caractérise dans un premier temps par un dépôt blanchâtre, au niveau des incisives inférieures, d’autres symptômes peuvent y être associés comme des caries, des gingivites, une parodontite ou une halitose (mauvaise haleine).
Le tartre ne disparaît pas spontanément et sans traitement, il va se développer sur toutes les dents. Pour éviter le phénomène d’accumulation, il est indispensable de l’éliminer régulièrement. Pour cela, il faut aller chez son chirurgien-dentiste pour un détartrage. Il est recommandé d’y aller une fois par an ; la sécurité sociale rembourse d’ailleurs un détartrage par an à tous les assurés. Et pour les personnes diabétiques ou atteints d’une pathologie cardiaque chronique, un détartrage semestriel est remboursé.
Pour réaliser ce geste, le chirurgien-dentiste utilise généralement des instruments à ultrasons qui vont décoller le tartre grâce à l’émission de vibrations. Une projection d’eau est associée afin d’éviter la surchauffe du matériel et pour faciliter la suppression des particules de tartre. Le tout est aspiré par une sonde.
Une fois le tartre retiré, le dentiste va polir la surface de la dent pour enlever d’éventuelles tâches.
Dans le cas d’un détartrage sous-gingival, une anesthésie locale est nécessaire pour permettre au dentiste de décoller la gencive et retirer le tartre collé aux racines dentaires. Un détartrage sous-gingival fait généralement l’objet d’un devis avant de commencer les soins. En effet, il faut minimum 4 séances pour retirer ce type de tartre.
Il est recommandé de consulter au moins une fois par an son chirurgien-dentiste, sans attendre la formation du tartre.
Puis au quotidien :
Peggy Cardin-Changizi