La prise de rendez-vous en un clic, vous l’avez testée ?
En tout cas, vos patients, ils connaissent bien.
Besoin d’une petite consultation dentaire ? Hop, un petit saut sur Dentolib, Logicrdv ou Doctolib, et en trois clics c’est réglé.
Avec l’UFSBD (l’union française pour la santé bucco-dentaire), Doctolib a étudié l’impact de ces services en ligne en recueillant les retours de 395 dentistes et de 7396 patients utilisant sa plateforme. Et les résultats sont plus que positifs !
Avec la plateforme, un dentiste sur deux considère que son activité a augmenté : de 5% pour un quart d’entre eux, de 10% pour un tiers d’entre eux… Et pour 4 dentistes sur 10, l’activité a carrément fait un bon d’au moins 15% ! En tout, 78% des dentistes interrogés reçoivent de nouveaux patients depuis qu’ils proposent un service de prise de rendez-vous en ligne. Près de la moitié (45%) reçoivent 3 à 6 nouveaux patients par semaine ; plus d’un tiers en reçoit un à deux de plus par semaine ; et 18% reçoivent même plus de 6 nouveaux patients par semaine. Pas mal, pour booster les débuts de carrière !
Des patients profitent de ce service et de son aspect pratique pour choisir un dentiste qui exerce près de chez eux, ou simplement pour faire la démarche d’aller consulter alors qu’ils ne le faisaient pas avant.
Les dentistes expérimentés y trouvent aussi leur compte. L’enchaînement des rendez-vous est plus fluide, rapporte l’étude. Surtout quand ils sont nombreux à se succéder.
Grâce au service, le temps consacré au secrétariat diminue (selon 47% des dentistes). Ce qui permet à l’équipe de mieux se concentrer sur les soins et l’accompagnement des patients. Le gain de temps médical est constaté par un dentiste sur deux.
Un quart des dentistes utilisent la fonctionnalité qui permet d’envoyer au patient des consignes utiles : documents à apporter, moyens d’accès au cabinet, précisions médicales nécessaires, etc. Ce qui améliore la qualité de la consultation (selon 72% des dentistes).
Autre atout important : les « lapins » diminuent ! Merci aux e-mails et textos de rappel qui font remonter les rendez-vous pris dans les mémoires des têtes en l’air (et réduisent les actes manqués des phobiques). Ceux-là peuvent toujours décider d’annuler ou de reporter le rendez-vous via deux-trois clics, mais au moins, le dentiste est prévenu suffisamment tôt. Le créneau nouvellement disponible peut aussi être facilement réservé par un autre patient.
97% des dentistes utilisent ce service de rappel et 80% d’entre eux trouvent qu’il permet de lutter efficacement contre l’absentéisme des patients.
Une praticienne d’Eure-et-Loir rapporte par exemple qu’elle ne compte plus qu’un à deux lapins par semaine, quand elle en accumulait 4 à 5 auparavant.
Seuls 6 Français sur 10 consultent un dentiste au moins une fois par an (et encore moins chez les séniors).
C’est peu.
Mais la prise de rendez-vous en ligne pourrait changer la donne. L’enquête indique en effet qu’un patient interrogé sur 3 n’aurait pas consulté son dentiste s’il n’avait pas eu accès à ce service.
Ce qu’ils apprécient particulièrement (pour 47% des répondants), c’est de pouvoir comparer directement les disponibilités du dentiste avec les leurs. Un peu plus d’un quart d’entre eux aime aussi le fait de pouvoir prendre rendez-vous quelle que soit l’heure. Un quart des patients est attaché au fait que la prise de rendez-vous en ligne soit particulièrement rapide.
Cerise sur le gâteau, le délai pour obtenir un rendez-vous est réduit à 15 jours en cas de prise de rendez-vous en ligne, contre 28 jours lorsqu’il faut appeler. Selon 76% des patients, la prise de rendez-vous en ligne est un moyen d’accéder plus facilement à leur dentiste.
Résultat ? Un meilleur suivi et une meilleure santé bucco-dentaire à la clé !