L’orthodontie : un élément essentiel de la santé des dents !

L’orthodontie ne consiste pas seulement à obtenir des dents parfaitement alignées. Cette spécialité dentaire permet également de résoudre, à tout âge, des complications comme une mastication défectueuse, un problème de respiration, ou des migraines liées à une tension de l’articulation temporo-mandibulaire.

L’orthodontie, également appelée orthopédie dento-faciale, est la discipline qui traite les anomalies dento-maxillo-faciales. Comme le rappelle la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF), cette spécialité dentaire répond à plusieurs objectifs :

La plupart des parents emmènent leurs enfants voir un orthodontiste vers 6 ou 7 ans, lorsque les incisives temporaires commencent à tomber. C’est à peu près à ce moment-là que les dents temporaires sont présentes sur les arcades dentaires avec des dents définitives. Cette première prise de contact permet notamment de repérer certaines anomalies de position des dents, de mauvais rapports entre les deux mâchoires ou des anomalies des fonctions comme la ventilation, la mastication ou la phonation.

Un traitement orthodontique avant 11 ans

Si traditionnellement, la majorité des traitements orthodontiques débute vers 11 ans, il est possible de les commencer tôt pour stopper une pathologie évolutive, normaliser les fonctions oro-faciales, ou pour des raisons de santé bucco-dentaire. Par exemple :

L’alignement et l’occlusion dentaire en vue chez l’adulte

Si l’amélioration esthétique reste l’une des principales préoccupations du patient adulte qui entame un traitement orthodontique, l’alignement et l’occlusion dentaire représentent également de nombreux bénéfices sur la santé et la longévité de la sphère dentaire.

Peggy Cardin-Changizi

chirurgien-dentiste hygiène buccodentaire santé soins dentaires traitement orthodontique

Découvrir d’autres actualités