Le fluor : les dernières mises à jour

Le fluor est un oligo-élément qui contribue à la protection des dents contre les caries. Il est présent en quantité non-négligeable dans certaines eaux minérales, dans certains sels fluorés et dans la plupart des dentifrices. Quelle dose pour quel âge ? On vous répond.

A l’heure où l’on voit refleurir des dentifrices non fluorés, des dentifrices « sans » ou « faits maison », il convient de rappeler que l’introduction des fluorures dentaires est reconnue par l’OMS comme le facteur ayant eu le plus d’impact sur la santé dentaire depuis 1945. Les récentes publications et les données acquises par la science apportent d’ailleurs la preuve indéniable qu’elles répondent à la fois à un objectif préventif de la carie et de l’hypersensibilité, et à un objectif thérapeutique de par leur capacité à stopper le processus carieux. Les fluorures participent également à la reminéralisation des tissus durs de la dent dès lors qu’ils sont utilisés à un dosage et sous une forme appropriée.

Pour l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD), l’utilisation du dentifrice fluoré est « la mesure la plus efficace de prévention des lésions carieuses ». La prise en charge repose sur un brossage des dents 2 fois par jour, pendant 2 minutes, avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge afin d’éviter les surdosages (qui peuvent provoquer une fluorose dentaire). Le brossage des dents doit commencer dès l’apparition des premières dents (vers 6 mois environ) ainsi que l’apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire. Il doit être réalisé par un adulte jusqu’à 5 ans puis supervisé par un adulte jusqu’à 7/8 ans.

Avant 6 mois

La supplémentation en fluor par voie orale, sous forme de comprimés ou de gouttes (Zymaduo, Fluorex et Fluostérol), ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 6 mois, âge habituel de la poussée dentaire, rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Lorsque le risque carieux est faible

– De 6 mois à 3 ans : Trace de dentifrice dans la largeur de la brosse à dents
– De 3 à 6 ans : Petit pois de dentifrice de 1000 ppm
– A partir de 6 ans et jusqu’à l’âge adulte : Dentifrice 1000/1450 ppm

Lorsque le risque carieux est élevé

– 6 mois à 2 ans : Trace de dentifrice 1000 ppm dans la largeur de la brosse à dents
– 2 à 3 ans : petit pois de dentifrice 1000 ppm
– De 3 à 6 ans : Petit pois de dentifrice de 1450 ppm
– A partir de 6 ans et jusqu’à l’âge adulte :
* Jusqu’à 10 ans : dentifrice environ 1450 ppm
* De 10 à 16 ans : dentifrice environ 2500 ppm
* Au-delà de 16 ans : dentifrice environ 5000 ppm

Chez l’adolescent sous traitement ODF

Pour prévenir l’apparition de taches blanches de déminéralisation, on va prescrire un dentifrice au moins à 2 500 ppm dès 10 ans et 5 000 ppm à partir de 15 ans.

Chez l’adulte avec un risque carieux élevé (pathologie, handicap)

Les dentifrices à 2 500 et au moins 5 000 ppm en fonction du niveau de risque sont très efficaces pour renforcer l’émail et éviter les récidives de caries.

Chez les enfants à risque élevé de caries

Du fluor peut alors être prescrit en goutte ou en comprimé afin d’assurer une santé dentaire optimale, en prévention des caries ou chez des enfants ayant un apport insuffisant avéré par le médecin.

Chez les personnes âgées

Le dentiste peut prescrire un dentifrice à au moins 5 000 ppm pour renforcer l’émail et diminuer la fragilité due aux déchaussements et aux érosions.

En complément des dentifrices fluorés, il existe d’autres sources d’apport du fluor. Parmi elles :

  • Les vernis fluorés, récemment pris en charge par la caisse de 6 à 9 ans inclus, dont l’utilité dans la gestion du risque carieux, des MIH, des sensibilités, et toutes anomalies de constitution de la dent est reconnue. A utiliser chez l’enfant, mais aussi chez les personnes à risque carieux élevé, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées dépendantes.
  • Les bains de bouche fluorés. Préconisés à partir de 10 ans pour patient à risque carieux élevé et modéré, enfant traité en orthodontie.
  • Les chewing-gums fluorés sans sucres. Ils augmentent le flux salivaire stimulé à haut pouvoir tampon et riche en minéraux, favorisant une reminéralisation potentialisée par l’apport de fluorures.
  • Les eaux de boisson
  • Le sel fluoré
  • Les poissons de mer
  • Le thé…

 

Peggy Cardin-Changizi

Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *