La dentisterie à l’heure du digital

Au même titre qu’une consultation médicale en vidéo (avec un généraliste ou un spécialiste), la téléconsultation avec un chirurgien-dentiste présente de nombreux intérêts pour le patient et le praticien, notamment sous l’angle de la prévention des problèmes dentaires. Comment ça marche ? Dans quel cas y avoir recours ? On vous dit tout.

Avec la crise du Covid et les différents confinements, le recours à la téléconsultation s’est avéré être une solution efficace pour permettre aux patients de continuer à consulter un médecin à distance. Respect des mesures de distanciation sociale, limitation des risques de transmission du virus et choix élargi de rendez-vous, autant d’atouts qui ont séduits des millions de Français. Cette tendance à la digitalisation du secteur de la santé, accélérée par la crise sanitaire, n’a pas épargné le secteur dentaire qui voit se développer, lentement mais surement, le phénomène de la télédentisterie. A savoir, l’utilisation de nouvelles technologies de communication (Internet, smartphones ou vidéoconférence) pour pouvoir assurer aux patients une accessibilité aux consultations et ce, à distance. Si pour certains praticiens, cela ne présente aucun intérêt dans leur quotidien, pour d’autres, on franchit quasiment un cap dans l’univers de la médecine dentaire.

Téléconsulter pour une urgence

Bien entendu, une consultation en direct par vidéo avec son chirurgien-dentiste n’exclut pas et ne remplace pas la consultation en face à face avec son praticien habituel. Elle n’est pas non plus adaptée à tous les cas mais peut être proposée dans certaines situations dites d’urgence. Pour faire un diagnostic ou émettre une hypothèse de diagnostic à distance, le praticien s’appuie sur son expérience mais aussi sur le questionnaire médical et dentaire que le patient doit remplir avant sa téléconsultation. En fonction du motif du rendez-vous, ces questionnaires peuvent être extrêmement détaillés partant du mode de vie général du patient (maladies éventuelles, alimentation…) et allant jusqu’au particulier (historique dentaire, type de problème rencontré, localisation, type de douleur). Objectif : cerner le problème de manière très précise.

Cibler les populations plus vulnérables

Cette consultation en ligne peut aussi constituer un moment privilégié d’écoute et d’échange entre chirurgien-dentiste et patient. Divers sujets s’y prêtent : la fourniture de conseils concernant l’hygiène bucco-dentaire, une orientation en orthodontie, le suivi après une chirurgie dentaire… Le praticien peut également établir et communiquer une ordonnance, expliquer un devis, recommander un confrère dans une autre région… Ce dispositif de téléconsultation permet finalement une prise en charge plus aisée. A l’instar du programme Oralien développé par l’UFSBD et dédié aux personnes dépendantes vivant en établissement médico-­social (EHPAD), qui propose à ces établissements un programme de suivi à distance de la santé orale de leurs résidents. Grâce à un monitoring de la sphère orale des personnes concernées via des vidéos enregistrées sur smartphone, des télé-expertises peuvent être réalisées. Elles permettent d’adapter le protocole d’hygiène de chaque résident et de repérer des éventuels besoins de soins. Les données recueillies sont analysées par un algorithme d’intelligence artificielle sur la base de critères de diagnostic et décisionnels établis par l’UFSBD. Une équipe de chirurgiens-dentistes rompus à la télé-expertise valide les résultats.

Une évolution du métier


Aujourd’hui, la téléconsultation promet une vision différente de la dentisterie, à travers de nouveaux modèles de prestation de soins adaptés notamment pour les personnes les plus vulnérables. Le but étant de diminuer les écarts d’accès au traitement entre les patients pour des raisons géographiques ou institutionnelles. Tout comme la prise de rendez-vous, qui peut désormais se faire directement en ligne, ou les applications mobiles sur smartphone ou tablette qui permettent de suivre un traitement à distance, la télé-dentisterie s’inscrit dans une évolution incontournable du métier de chirurgien-dentiste. Il est grand temps de s’y intéresser !

Peggy Cardin-Changizi

Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *