Empreinte optique : une révolution est en marche

Au cœur de la conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), l’empreinte optique fait parler d’elle depuis plusieurs années. Et pour cause, elle est en passe de révolutionner la pratique de l’empreinte dans les cabinets dentaires. Mais quelques inconvénients freinent encore son déploiement. Un point sur les avantages et les freins de cette avancée technologique majeure.

 

Confort et précision

Tirages, arrachements, bulles et autres déformations sont autant de risques à craindre au cours de la réalisation d’une empreinte dentaire classique. Avec l’empreinte optique, une petite caméra insérée dans la cavité buccale – et retranscrivant l’image sur ordinateur – permet de relever les mesures intra-buccales, en un temps record, avec une grande qualité de précision. L’empreinte optique évite également au patient un moment désagréable, puisque les nausées et autres désagréments dûs à l’encombrement buccal à coups de pâte dentaire sont désormais proscrits.

Par ailleurs, le remplacement du geste humain par celui de la machine réduit a priori la marge d’erreur, même si ce point n’a pas été vraiment confirmé par les études réalisées.

 

La modernité a un coût

L’arrivée sur le marché de l’empreinte optique a rapidement suscité l’intérêt de bon nombre de laboratoires. L’émulation de la concurrence a permis à de nombreuses innovations de voir le jour, accélérant la modernisation de l’empreinte optique : numérisation couleur, diminution de la taille des caméras, suppression du poudrage auparavant nécessaire pour réaliser l’empreinte…

Autre avantage pour certains: en s’équipant correctement, le dentiste peut faire le choix d’usiner au sein même de son cabinet.

Pourtant, en 2017, seuls 10% des cabinets dentaires étaient équipés de manière à réaliser l’empreinte optique. Et pour cause, le coût de la caméra reste encore très élevé. Du côté de l’impression, l’usinage direct permet de dégager des économies… mais l’impression 3D représente un surcoût.

Résultat, cette avancée technique encore peu répandue dans les cabinets dentaires a pourtant fait ses preuves… Et place ceux qui se sont équipés en véritables pionniers de modernité !

Découvrir d’autres actualités