La nécrose dentaire : qu’est-ce que c’est ?

La nécrose dentaire : qu’est-ce que c’est ?

La nécrose dentaire correspond à la dégradation irréversible d’une dent mortifiée, à la suite de la destruction précoce de la pulpe dentaire. Pour la traiter, direction le cabinet dentaire pour la dévitaliser.

La nécrose dentaire est un phénomène malheureusement irréversible. Lorsque des cellules du tissu dentaire, et plus particulièrement de la pulpe (partie la plus interne de la dent qui regroupe les nerfs et les vaisseaux sanguins), sont mortes de façon prématurée, il n’est pas possible de revitaliser la dent, c’est-à-dire de lui rendre la vie. La nécrose peut toucher une dent soit par la couronne (partie visible de la dent), soit par la racine. Dans ce cas, les germes pénètrent par l’apex de la dent (le sommet de la racine), là où passent les vaisseaux sanguins qui irriguent la pulpe. Lorsque la pulpe se nécrose, elle est colonisée par des bactéries qui entraînent la dégénérescence de la dent. En l’absence de soins, l’infection pourra se propager vers la zone osseuse. Un abcès peut se former et l’extraction de la dent peut devenir obligatoire.

Des symptômes peu visibles

La nécrose dentaire ne présente pas de signes cliniques très prononcés. Elle peut intervenir après une rage de dents, une infection ou un choc. La douleur s’apaise et ne resurgit que lors de brefs épisodes. La pulpite devient chronique et le patient pense être guéri. Pourtant, la dent change peu à peu de teinte : elle s’opacifie et perd de sa sensibilité. Cette nouvelle teinte, grisâtre ou verdâtre, est due à la dégénérescence de l’hémoglobine, contenue dans les globules, qui devient jaune et verte comme dans un hématome.
Dans tous les cas, une dent qui se grise doit être examinée avec attention par un chirurgien-dentiste. Tout comme un mal de dents chronique.

Différentes causes

Il existe plusieurs causes responsables de la nécrose des dents : une carie, un traumatisme ou un microtraumatisme, ou bien par une infection qui va venir endommager la pulpe dentaire et entraîner sa dégénérescence.

  • Dans le cas de la carie identifiée proche de la pulpe dentaire, les bactéries passent par la couronne et s’attaquent à la pulpe très innervée : c’est la rage de dent (ou pulpite aiguë) qui peut, à terme, conduire à une nécrose de la dent.
  • Un traumatisme physique (choc brutal) ou des traumatismes à répétition (bruxisme, un défaut d’occlusion ou un tic impliquant les dents) peuvent altérer la pulpe dentaire et entraîner sa dégénérescence.
  • La névrose dentaire peut aussi être liée à un manque d’hygiène bucco-dentaire, parfois à des obturations en composite ou à la pose d’une couronne ou d’un pivot.

Comment traiter la nécrose dentaire ?

Dans la plupart des cas, on traite la nécrose dentaire en dévitalisant la dent. Cela permettra de limiter la propagation de l’infection et de protéger la zone osseuse. La dévitalisation de la dent a pour but de mortifier la dent, mais de façon volontaire. Une dent dévitalisée ne risquera plus de subir une autre attaque, car les canaux seront étanches et les germes infectieux retirés. Cependant, cette dent dévitalisée sera plus fragile qu’une dent vivante et aura tendance à devenir cassante. Il est donc conseillé ensuite de poser une couronne pour la renforcer. Plusieurs options sont proposées aux patients :

  • Métal (précieux ou non-précieux)
  • Céramique (feldspathique, vitrocéramique, alumineuse, zircone)
  • Céramométallique
  • La zircone

 

Peggy Cardin-Changizi

 

Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]